jeudi 5 janvier 2017

Le Raid vu par Stephanie

Après les impressions de Laure, je vous propose de faire un retour sur le Raid à travers les yeux de Stéphanie...

Jour 1 – Trek au Far West

On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre car c’est notre premier raid, tout se bouscule dans la tête, joie, excitation, appréhension, mais également déception car Aurélie ne prend pas le départ avec nous. C’est dans la réserve naturelle de Pionnertown Moutain Preserve que nous entamons ce premier trek de 10 km. Parcours plus ou moins difficile car il faut s’habituer à la chaleur et l’air que l’on respire est sec et chaud. Parcours en plein désert californien avec des paysages magnifiques, des rochers, des montagnes et des cactus à perte de vue. Nous terminons cette première épreuve plutôt satisfaite de nous, mais bon ce n’est que le premier jour…




Jour 2 – VTT à Anza Borrego

Départ aux aurores pour cette 2ème journée, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur écrasante du désert californien. En effet, aujourd’hui la météo annonce plus de 40 degrés, par conséquent, le parcours a également été réduit à la baisse. Pour cette 15ème édition, nous entamons donc le départ sur des VTT tout neuf, série limitée HEAD aux couleurs du raid Amazones : ROUGE. Et ça y est, c’est parti pour 28 km de galère. En effet, le terrain est particulièrement sablonneux et nous n’arrêtons de nous enliser dans le sable. Il faut donc essayer de trouver les bonnes trajectoires, éviter les autres concurrentes embourbées mais également les épines pour ne pas crever, mais ce n’est pas gagné. Nous nous retrouvons vite les unes derrières les autres à pousser nos vélos dans ce sable omniprésent. Puis, au bout de quelques kilomètres, enfin le premier ravitaillement en vue. Nous faisons donc une petite pause, afin de remplir nos camelbacks et reprendre des forces en mangeant des fruits. Puis c’est reparti avec un paysage absolument magique et surréaliste au milieu de canyons incroyables. Et de nouveau la galère avec le retour du sable et de nouveau un terrain impraticable. Les différents points d’eau mis en place sont les bienvenus car il fait de plus en plus chaud. Les kilomètres s’enchainent  et n’en finissent pas. Puis vient enfin la délivrance en voyant la ligne d’arrivée et Aurélie qui nous attend avec impatience. Nous finissons donc cette épreuve fatiguées avec les larmes aux yeux. Ce parcours était extrêmement dur et il a fallu puiser toutes nos forces et notre énergie au plus profond de nous-même. Cette épreuve nous la dédions à Aurélie car c’est pour elle et grâce à elle que ne l’avons terminée.







Jour 3 – Canoë à Salton Sea

Troisième jour, épreuve de canoë kayak de 16 km sur le lac salé géant de Salton Sea. Pour ma part, j’ai un peu d’appréhension car nous entamons ce départ à 2 au lieu de 3. Le départ se fait par groupe de 30 canoës environ et nous devons emprunter un canal pour arriver au lac. Une fois le départ donné, c’est un peu la panique car certaines équipes ne pagaient pas droit et nous barrent la route. La course se déroule tant bien que mal et nous finissons cette épreuve en un peu plus de 2h.






Jour 4 – Chasse au trésor à Los Angeles 

Pour cette 4ème journée, de nouveau levées aux aurores pour aller à Los Angeles et éviter ainsi les bouchons. Mais cette journée s’annonce exceptionnelle d’autant plus qu’Aurélie a le droit de faire cette épreuve avec nous. Nous sommes hyper contentes. Toutes les équipes sont accueillies dans l’hôtel Roosevelt afin de nous donner notre road book pour un parcours exceptionnel. Pour cette épreuve on se retrouve avec d’autres équipes pour former au total un groupe de 8 filles. Et ça y est, c’est parti nous partons à la découverte de la cité mythique de Los Angeles : Hollywood, Downtown, Santa Monica et Venice Beach. Nous déambulons donc dans les rues de Los Angeles à la recherche de réponses à nos énigmes. Puis, petite pause déjeuner à Santa Monica avec bien évidemment au menu un hamburger pour certaines et un hot dog pour d’autres. Et oui, on est à Los Angeles, on ne pouvait pas y échapper. Nous terminons donc cette journée marathon fatiguées avec les pieds en compote.








Jour 5 – Triathlon à Moreno Valley

Nous entamons cette 6ème épreuve par un triathlon un peu spécial, avec un mélange de bike & run, de canoë kayak et de course d’orientation. Nous démarrons donc cette matinée par l’épreuve de bike & run où les filles n’ont droit qu’à un seul VTT par équipe. Puis vient ensuite l’épreuve de canoë qui s’annonce plus difficile que prévu car les conditions météorologiques ne sont pas adéquates aujourd’hui. En effet, le vent souffle assez fort et les courants sont également assez présents. Il faut donc redoubler d’effort car on a l’impression de faire du sur-place. Puis nous accostons sur une petite île afin d’y réaliser une course d’orientation. Nous trouvons assez rapidement les 6 balises puis nous remontons dans les canoës pour nous diriger vers la ligne d’arrivée. Après avoir pagayé tant et plus nous ne sentons plus nos bras. Nous arrivons enfin sur la plage et nous devons porter nos canoës jusqu’à la ligne d’arrivée. Petit clin d’œil aux Breizh Visit California (Kristell, Cécile et Sandra) pour nous avoir aidé à porter notre canoë kayak jusqu’à la ligne d’arrivée, c’est ça la solidarité du raid.






Jour 6 – Trek à Joshua Tree 

Pour cette dernière épreuve, nous réalisons un trek de 13,2 km dans un des plus beaux parcs naturels des Etats Unis « le Joshua Tree National Park ». Nous entamons donc les premiers kilomètres de nouveau sur des chemins sablonneux, du sable et encore du sable... Puis après quelques kilomètres nous entamons une longue montée, à travers les rochers. Tous ces efforts en valaient bien la peine car une fois arrivée en haut, nous découvrons un paysage absolument magnifique et magique, digne des véritables images de western. Nous découvrons un paysage à en couper le souffle. Puis nous poursuivons notre course de nouveau sur des chemins sablonneux et après 2 h d’effort nous franchissons la ligne d’arrivée main dans la main, sous une olé rouge. Et oui, ça y est on l’a fait, on est devenu des Amazones. Pour ma part, je ressens un soulagement, mais également un pincement au cœur car c’est la fin du raid Amazones.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire