jeudi 5 janvier 2017

Le Raid vu par Stephanie

Après les impressions de Laure, je vous propose de faire un retour sur le Raid à travers les yeux de Stéphanie...

Jour 1 – Trek au Far West

On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre car c’est notre premier raid, tout se bouscule dans la tête, joie, excitation, appréhension, mais également déception car Aurélie ne prend pas le départ avec nous. C’est dans la réserve naturelle de Pionnertown Moutain Preserve que nous entamons ce premier trek de 10 km. Parcours plus ou moins difficile car il faut s’habituer à la chaleur et l’air que l’on respire est sec et chaud. Parcours en plein désert californien avec des paysages magnifiques, des rochers, des montagnes et des cactus à perte de vue. Nous terminons cette première épreuve plutôt satisfaite de nous, mais bon ce n’est que le premier jour…




Jour 2 – VTT à Anza Borrego

Départ aux aurores pour cette 2ème journée, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur écrasante du désert californien. En effet, aujourd’hui la météo annonce plus de 40 degrés, par conséquent, le parcours a également été réduit à la baisse. Pour cette 15ème édition, nous entamons donc le départ sur des VTT tout neuf, série limitée HEAD aux couleurs du raid Amazones : ROUGE. Et ça y est, c’est parti pour 28 km de galère. En effet, le terrain est particulièrement sablonneux et nous n’arrêtons de nous enliser dans le sable. Il faut donc essayer de trouver les bonnes trajectoires, éviter les autres concurrentes embourbées mais également les épines pour ne pas crever, mais ce n’est pas gagné. Nous nous retrouvons vite les unes derrières les autres à pousser nos vélos dans ce sable omniprésent. Puis, au bout de quelques kilomètres, enfin le premier ravitaillement en vue. Nous faisons donc une petite pause, afin de remplir nos camelbacks et reprendre des forces en mangeant des fruits. Puis c’est reparti avec un paysage absolument magique et surréaliste au milieu de canyons incroyables. Et de nouveau la galère avec le retour du sable et de nouveau un terrain impraticable. Les différents points d’eau mis en place sont les bienvenus car il fait de plus en plus chaud. Les kilomètres s’enchainent  et n’en finissent pas. Puis vient enfin la délivrance en voyant la ligne d’arrivée et Aurélie qui nous attend avec impatience. Nous finissons donc cette épreuve fatiguées avec les larmes aux yeux. Ce parcours était extrêmement dur et il a fallu puiser toutes nos forces et notre énergie au plus profond de nous-même. Cette épreuve nous la dédions à Aurélie car c’est pour elle et grâce à elle que ne l’avons terminée.







Jour 3 – Canoë à Salton Sea

Troisième jour, épreuve de canoë kayak de 16 km sur le lac salé géant de Salton Sea. Pour ma part, j’ai un peu d’appréhension car nous entamons ce départ à 2 au lieu de 3. Le départ se fait par groupe de 30 canoës environ et nous devons emprunter un canal pour arriver au lac. Une fois le départ donné, c’est un peu la panique car certaines équipes ne pagaient pas droit et nous barrent la route. La course se déroule tant bien que mal et nous finissons cette épreuve en un peu plus de 2h.






Jour 4 – Chasse au trésor à Los Angeles 

Pour cette 4ème journée, de nouveau levées aux aurores pour aller à Los Angeles et éviter ainsi les bouchons. Mais cette journée s’annonce exceptionnelle d’autant plus qu’Aurélie a le droit de faire cette épreuve avec nous. Nous sommes hyper contentes. Toutes les équipes sont accueillies dans l’hôtel Roosevelt afin de nous donner notre road book pour un parcours exceptionnel. Pour cette épreuve on se retrouve avec d’autres équipes pour former au total un groupe de 8 filles. Et ça y est, c’est parti nous partons à la découverte de la cité mythique de Los Angeles : Hollywood, Downtown, Santa Monica et Venice Beach. Nous déambulons donc dans les rues de Los Angeles à la recherche de réponses à nos énigmes. Puis, petite pause déjeuner à Santa Monica avec bien évidemment au menu un hamburger pour certaines et un hot dog pour d’autres. Et oui, on est à Los Angeles, on ne pouvait pas y échapper. Nous terminons donc cette journée marathon fatiguées avec les pieds en compote.








Jour 5 – Triathlon à Moreno Valley

Nous entamons cette 6ème épreuve par un triathlon un peu spécial, avec un mélange de bike & run, de canoë kayak et de course d’orientation. Nous démarrons donc cette matinée par l’épreuve de bike & run où les filles n’ont droit qu’à un seul VTT par équipe. Puis vient ensuite l’épreuve de canoë qui s’annonce plus difficile que prévu car les conditions météorologiques ne sont pas adéquates aujourd’hui. En effet, le vent souffle assez fort et les courants sont également assez présents. Il faut donc redoubler d’effort car on a l’impression de faire du sur-place. Puis nous accostons sur une petite île afin d’y réaliser une course d’orientation. Nous trouvons assez rapidement les 6 balises puis nous remontons dans les canoës pour nous diriger vers la ligne d’arrivée. Après avoir pagayé tant et plus nous ne sentons plus nos bras. Nous arrivons enfin sur la plage et nous devons porter nos canoës jusqu’à la ligne d’arrivée. Petit clin d’œil aux Breizh Visit California (Kristell, Cécile et Sandra) pour nous avoir aidé à porter notre canoë kayak jusqu’à la ligne d’arrivée, c’est ça la solidarité du raid.






Jour 6 – Trek à Joshua Tree 

Pour cette dernière épreuve, nous réalisons un trek de 13,2 km dans un des plus beaux parcs naturels des Etats Unis « le Joshua Tree National Park ». Nous entamons donc les premiers kilomètres de nouveau sur des chemins sablonneux, du sable et encore du sable... Puis après quelques kilomètres nous entamons une longue montée, à travers les rochers. Tous ces efforts en valaient bien la peine car une fois arrivée en haut, nous découvrons un paysage absolument magnifique et magique, digne des véritables images de western. Nous découvrons un paysage à en couper le souffle. Puis nous poursuivons notre course de nouveau sur des chemins sablonneux et après 2 h d’effort nous franchissons la ligne d’arrivée main dans la main, sous une olé rouge. Et oui, ça y est on l’a fait, on est devenu des Amazones. Pour ma part, je ressens un soulagement, mais également un pincement au cœur car c’est la fin du raid Amazones.


 

lundi 2 janvier 2017

Le Raid vu par Laure

Il nous a fallu un peu de temps pour redescendre de notre nuage et revenir à la réalité !!

Retour sur le Raid vu par Laure...

JOUR 1 : TREK 11 Km -  Pipes Canyon

Première épreuve du raid, on ne sait pas trop à quel niveau de difficulté s’attendre car c’est notre premier raid. On a hâte de commencer et en même temps on est un peu stressé quand même. Et puis petit pincement au cœur car on prend le départ sans Aurélie qui est à l’origine de ce projet. On est donc forcément un peu déçue.

Les premiers kilomètres sont difficiles car notre corps doit s’habituer, l’air que l’on respire est particulièrement sec et chaud. On découvre au fil des kilomètres un paysage magnifique avec des points de vue à couper le souffle. On finit cette épreuve en un peu moins de 2 heures, on se retrouve donc à la 26ème place du classement provisoire des équipes de deux. A la fin de cette première journée, on est plutôt fières de nous.


JOUR 2 : VTT 28 Km - Anza Borego Desert

Deuxième journée, on s’est levée super tôt car la température annoncée cette après-midi dans le désert atteint plus de 40°. Le parcours a également été diminué de 12 km pour assurer notre sécurité. On s’élance donc dans le désert les Camel bag bien rempli sans savoir l’enfer qui nous attend ! Les 13 premiers kilomètres deviennent vite impraticables, on se retrouve les unes derrières les autres à pousser nos vélo dans le sable. Certaines tentent de passer sur les côtés moins sableux mais surtout plus risqués. En effet, les cactus et autres végétaux qui recouvrent le sol se sont fais plaisir avec les chambres à air ! Cette édition bat d’ailleurs tous les records en nombre de crevaisons. Et puis on arrive au premier ravitaillement, un vrai soulagement, on reprend des forces grâce aux fruits préparés par le staff et on recharge nos réserves d’eau. La suite du parcours au milieu du canyon est un vrai régal, le paysage est magnifique, les kilomètres défilent enfin et on s’amuse dans ce parcours de cross. Puis c’est le retour du sable et des galères.
A 4km de l’arrivée on n'en peut plus, il fait chaud le terrain est de nouveau impraticable, heureusement que les ravitaillements en eau sont présents tous les 2 km. Avec le recul on se dit que c’était quand même la classe de prendre des douches à l’Evian en plein désert ! En tout cas sur le moment c’était vital pour éviter la surchauffe. Et puis enfin au bout de 3h42 on passe la ligne d’arrivée.
On finit exténuée et les larmes aux yeux. Cette épreuve, on la redoutait, elle était dure mais elle nous a permis de nous dépasser physiquement et surtout mentalement. Cerise sur le gâteau, on gagne 3 place au général.


JOUR 3 : CANOË 17 Km - Salton Sea

Troisième jour, le canoë. Cette épreuve ne nous stresse pas trop car on s’y est préparé. On est juste frustré de ne pas partir à trois car on aurait pu faire une belle course.
On s’élance donc à deux. Le départ se fait par groupe d’une trentaine de canoë dans un petit goulet d’étranglement menant au lac. On réussit bien notre départ en sprint grâce aux conseils de Pierrick et puis on est stoppé net dans notre élan par des équipes qui zigzag dans tous les sens car moins à l’aise. Tous ses efforts pour rien !
On pagaie ainsi pendant 2h10 sur ce lac ou hormis à la fin où nous avions un léger courant, seules les vagues des bateaux venaient perturber notre trajectoire. On finit cette épreuve couvertes de sel mais plutôt satisfaites.




JOUR 4 : CHASSE AUX TRÉSORS A LOS ANGELES

Aujourd’hui on fait l’épreuve au complet. Aurélie a le droit de nous accompagner. On a hâte de découvrir Los Angeles. Nous sommes accueillies dans l’hôtel Roosevelt. Il est magnifique mais pas le temps de le découvrir car nous devons déjà partir pour l’aventure. Mulder nous remet notre road book et c’est parti. Aujourd’hui on est par équipe de 8 (2 équipes de trois et 1 équipe de deux). On déambule donc à travers les rues de Los Angeles à la recherche des réponses à nos énigmes. Après Hollywood boulevard et Down-town, nous terminons notre course par Venice beach. Cette journée que l’on pensait reposante a finalement été un vrai marathon ! On a en effet parcouru plus de 17 km a un rythme très soutenu, pas le temps de faire les boutiques.




JOUR 5 : TRIATHLON - Moreno Valley  

Aujourd’hui au menu du triathlon : run & bike, canoë et course d’orientation. Le run & bike c’est une première pour nous, Stéphanie étant blessée aux pieds j'ai essayé de la ménager en la faisant courir le moins possible. La distance de canoë initialement prévue a été diminuée car aujourd’hui le vent se déchaîne sur le lac. 
La première partie du parcours à contre-courant est un vrai supplice pour les équipes de deux. Le canoë 3 places est très lourd et le courant fort m'oblige en tant que barreuse, à faire beaucoup de manœuvre, le canoë n’avance donc quasiment que grâce aux coups de pagaie de Stéphanie, on a l’impression de faire du sur-place !
On arrive enfin sur l’île pour la course d’orientation. On trouve très rapidement les 6 balises puis c’est reparti en canoë pour rejoindre l’arrivée. 
En attendant les dernières équipes, on fait quelques petits pas de danse sur la ligne d’arrivée. C’est ça le raid 100% féminin, même exténuée par les épreuves, on arrive toujours à trouver un peu d’énergie pour faire la fête avec les copines !




 JOUR 6 : TREK 13 Km - Joshua Tree National Park

Ca y’est nous voici arrivée sur notre dernier départ ! La semaine a été dure mais on s’élance avec un peu de nostalgie. Le paysage est magnifique, on réalise la chance que l’on a d’être ici. Encore une fois le désert se pare de ces centaines de petits points rouges. On commence notre course dans le sable pour changer ! Puis au bout de quelques kilomètres on attaque une longue montée à travers les rochers, plus personne ne court mais le cardio travail à fond. C’est la dernière épreuve, toutes les filles se donnent à fond malgré les douleurs, la fatigue et les blessures. Après presque 2 heures d’effort on aperçoit l’arrivée. On finit mains dans la main accueillie par les autres filles. Ca y’est on a réussi on est devenue des amazones !